Externaliser le sourcing et booster votre activité

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by | 8 Juin 2020

Le sourcing ? Un terme angliciste qui s’est introduit dans la langue de Molière, formé à partir du verbe anglais to source, « s’approvisionner en », « se procurer », « à la source ». Avec l’avènement des réseaux sociaux et du web, le sourcing a pris une toute autre dimension.

QUE SIGNIFIE LE TERME « SOURCING » ?

Il désigne la recherche de source : humaine et/ou numérique. Pour faire simple, c’est le processus de recherche d’identification des fournisseurs potentiels qui conduit à des négociations et enfin le passage aux contrats d’approvisionnement avec ces fournisseurs.

Dans le monde du commerce, le terme « sourcing » désigne l’action de recherche, l’évaluation d’un fournisseur ad hoc. Il se pourrait aussi qu’une entreprise autre que la sienne gère la partie achat, les activités telles que la négociation des prix, le suivi de la marchandise, la logistique, le dédouanement et la gestion du service après-vente dans un pays autre que le sien. La recherche de fournisseurs constitue une étape nécessaire peu importe la taille et le domaine de l’entreprise.

 LE SOURCING 2.0. COMMENT TROUVER DES FOURNISSEURS SUR LE WEB ?

Il y a beaucoup de fournisseurs sur Internet, il se peut qu’on se perde. Effectivement, de nombreux produits sont proposés, nous ne savons plus quel fournisseur choisir pour quel produit. Pourtant, c’est un aspect important pour obtenir un équipement professionnel et le plus grand dilemme financier pour les entreprises. Donc, soyons prudent !

Pour cela, il faut faire un tri et vérifier les différents critères. On peut faire appel à différents critères comme : la transparence du site internet, celui-ci doit être bien informé à commencer par l’indication du contact et se termine par les prix ; les devis payants sont à éviter, la plupart des sites sont gratuit ; le délai de réaction ne doit pas dépasser 48 heures, voire 72 et enfin la sécurisation du site, l’url du site en Https.

En fait, le fournisseur est un intermédiaire entre l’entreprise qui fabrique le produit et le client. Si nous pouvons contacter directement l’entreprise, le fournisseur en tant qu’intermédiaire peut généralement simplifier le processus car il fera attention à toutes les méthodes d’achat et fournira des garanties et des transactions sécurisées. Néanmoins, l’accumulation de ces intermédiaires fera perdre du temps. Par conséquent, l’avantage des fournisseurs généraux est que pour une variété de choix de produits, une seule commande peut être fournie.

 CRÉER UNE STRATÉGIE SOURCING

L’identification des objectifs, rattachés aux objectifs longs termes et enjeux globaux de l’entreprise est la première étape. Puis, la formulation des besoins spécifiques de sourcing. Ensuite, définir les profils cibles, savoir où et comment sourcer. Et enfin, la mise au point.

 COMMENT BIEN PROSPECTER SUR LES RESEAUX SOCIAUX ?

La majorité des prospects, fournisseurs sont visible sur le web. Pour prospecter avec succès sur les réseaux sociaux et sur le web, il vaut mieux investir dans une approche Inbound Marketing.  L’Inbound marketing, qui consiste à convaincre les clients de venir vers vous, consiste à communiquer sur internet de manière stratégique pour attirer l’attention des acheteurs. Pour cela, la clé de la réussite c’est la personnalisation et la capacité à définir et mettre en place une stratégie social selling pertinente.

Premièrement, votre entreprise doit être visible sur Internet pour avoir l’occasion d’attirer l’attention des consommateurs et de les persuader de « mettre la main au portefeuille ».  Pour se démarquer des concurrents, l’optimisation de vos profils constitue un must. Prenez bien soin de remplir toutes les sections en allant de la photo de profil jusqu’aux détails des expériences en incitant à la prise de contact ainsi que la valeur ajoutée pour vos clients. Ensuite, demander à vos clients de vous recommander. Sur Linkedin par exemple, les recommandations convaincront vos clients potentiels de donner suite à votre demande ou de vous contacter directement. Pour résoudre les problèmes rencontrés par la cible, partagez du contenu à forte valeur ajoutée sur votre réseau social. Ce contenu peut être créé directement par vous, votre entreprise ou à partir d’un site Web faisant autorité dans votre domaine d’activité. Par conséquent, votre profil sera attrayant et améliorera votre image d’expert. Bref, la construction d’une carte de visite visible auprès des cibles potentielles, véritable crédit digital (un must).

 LE SOURCING ET L’EXTERNALISATION

Employé dans le secteur des services et de la technologie (informatique, BPO, administration, etc.), l’impact sourcing connu également sous le nom de la dérivation de l’externalisation fait partie d’une valeur ajoutée. C’est une bonne idée d’externaliser les tâches de sourcing qui sont chronophages. Cette pratique est de plus en plus adoptée par les grands groupes Européens. Si vous souhaitez externaliser cela, COSOURCING peut vous accompagner là-dessus.

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